Des messages par dizaines sur Facebook. De la sympathie, beaucoup de sympathie et des témoignages de soutien. Ils s’adressent à la compagne de Dany Coutre, et à six enfants qui viennent de perdre leur papa. Une famille plongée dans l’horreur depuis la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juin, au terme de laquelle l’homme de 47 ans s’est retrouvé mêlé à une bagarre. Il a pris un mauvais coup, il ne s’est pas relevé et il est décédé à l’hôpital d’Amiens des suites de ses blessures.

« Une expédition punitive »

Selon une source proche de l’enquête, Dany Coutre participait vendredi soir à un barbecue chez des amis. Vers 23 heures, une femme arrive et raconte qu’elle vient d’être victime d’un banal accrochage en voiture avec un homme ivre. Le ton monte et quand elle part, l’homme donne un coup de pied dans la voiture. Paul (prénom d’emprunt), 26 ans père de 2 jeunes enfants (sa compagne est enceinte), est connu par cette femme et plusieurs de ses amis.

Ils décident d’aller lui demander des explications. Ils le retrouvent par hasard rue du Grenier à Sel. Une bagarre éclate. Paul est roué de coups. Trois pages d’attestations et certificats médicaux le confirment. Lors de l’altercation, Paul assène un coup de poing à Dany qui s’effondre et ne se relève pas. Paul est rapidement interpellé par les gendarmes «  Mon client a reconnu les faits et il regrette profondément. Il a été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il a été placé en détention provisoire, souligne Maître Stéphane Diboundje, l’avocat de Paul. C’est une bagarre sur fond d’alcool qui a mal tourné, un motif futile qui engendre des conséquences dramatiques  ».

L’avocat précise que tous les protagonistes ont été identifiés par les gendarmes, et qu’il ne compte pas en rester là : «  Mon client a été tabassé et je compte déposer plainte contre ceux qui ont participé à cette expédition punitive, une dizaine de personnes  ».

Ce drame a profondément choqué la cité et le maire, Grégory Labille, ne compte pas en rester là. «  Je tiens pour commencer à avoir une profonde pensée pour la famille de M. Coutre et lui témoigner toute la sympathie après ce qui s’est passé et qui me choque. On doit se sentir en sécurité sur la voie publique. Il y avait déjà eu des petits problèmes le soir de la fête de la musique, notamment avec la personne qui a commis l’irréparable. Mais il ne faut pas cibler Ham. Ce qui s’est produit aurait pu se produire partout ailleurs. Nous avons là encore un fait divers lié à l’alcool, certes un de plus dans le Pays Hamois, mais il faut arrêter de banaliser ce fléau, le fait de croiser des personnes ivres  ».

Un arrêté municipal de 2013 stipule pourtant que la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique et que la vente d’alcool après 20 heures est prohibée. «  Ça ne suffit pas alors nous allons agir et je vais demander d’avantage de moyens lors de notre prochaine réunion avec les spécialistes locaux. On doit mettre en place un plan spécifique contre l’alcool sur la voie publique et il faut que l’effectif de la gendarmerie soit au complet, ce qui n’est pas le cas actuellement  ».

VINCENT FOUQUET

Courrier Picard