Titulaire d’ un master en droit privé et du CAPA, Me DIBOUNDJE est également Ancien Secrétaire de la Conférence.
Stéphane DIBOUNDJE a effectué son service national ville au sein du service communication du cabinet du préfet de la région Picardie.
Stéphane DIBOUNDJE multipliera les stages en cabinet d’avocat dont un qu’il effectuera chez l’avocat pénaliste Hubert DELARUE.
Après ses études il travaillera à Paris 16e, 7e, 8e et 15e au sein de différents ministères (Défense, Intérieur, Affaires Etrangères, Jeunesse et Sports).
Au cours de ses différentes fonctions il travaillera notamment en tant que juriste au sein de la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques du Ministère de l’Intérieur mais également en tant qu’assistant du conseiller technique chargé des relations avec le parlement au sein du cabinet du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Paris.
De son passage au sein de la Direction des Français à l’Étranger et de l’Administration Consulaire du Ministère des Affaires Étrangères, où il effectuera des missions relatives à l’expatriation, Stéphane DIBOUNDJE a conservé un goût prononcé pour la mobilité internationale et effectue depuis lors régulièrement des déplacements internationaux ( New-York, Miami, Boston, Londres, Madrid, Barcelone, Valencia, Majorque,Yaoundé, Douala, Luxembourg, Antalya, Dortmund, Munich, Djerba, Sousse, Rome, Bruxelles, Amsterdam, Rabat, Casablanca, Dubai, Abou Dhabi, Budapest, Montréal …) afin d’enrichir ses capacités de dialogue et d’ouverture.
Me DIBOUNDJE qui a prêté serment le 19/01/2004 est un avocat pénaliste médiatique qui plaide régulièrement aux Assises sur tout le territoire national. Il est inscrit au Barreau d’Amiens.
Présentation des interventions médiatiques: http://www.diboundje-avocat.com/interventions-me…avocat-penaliste/
Après avoir collaboré 9 ans auprès du Bâtonnier SAVREUX, Me DIBOUNDJE quitte la SCP SAVREUX et ASSOCIES pour fonder son propre cabinet avec pour dominante le droit pénal général et le droit pénal des affaires.
Présentation du cabinet: https://youtu.be/qdr4uwedP2A
Avocat-blogueur, Stéphane DIBOUNDJE est le fondateur du blog réputé « Les jeunes avocats pénalistes de France » suivi par plusieurs milliers de personnes à travers la France.
Présentation du blog: https://www.facebook.com/Les-jeunes-avocats-penalistes-de-france-160062434152741/
Il a par ailleurs exercé, au sein de son barreau, les fonctions de Vice-Président de l’Union des Jeunes Avocats (UJA Amiens).
Ancien Secrétaire de la Conférence, Stéphane DIBOUNDJE participe régulièrement, en tant que membre du jury, à des concours d’éloquence organisés au sein de la faculté de droit d’Amiens (Réseau droit, Ateliers oratoires, La parole de Socrate…).
Adhérent à l’UNICEF Stéphane DIBOUNDJE milite, en qualité de bénévole, pour les droits de l’enfant et les actions de solidarité.
Il est par ailleurs l’un des avocats référents de l’association SOS RACISME.
Me DIBOUNDJE s’est illustré dans plusieurs affaires médiatiques.
Il est intervenu, par exemple, en défense dans plusieurs volets des procès de la fraude à la TVA sur les quotas carbone dite « escroquerie du siècle » à 1,6 milliard d’euros devant le tribunal correctionnel et la Cour d’appel de Paris.
Présentation du procès de l’escroquerie du siècle : https://youtu.be/w5iPnNI1G9A
Il a également obtenu plusieurs non-lieux dans l’affaire des émeutes d’Amiens nord et plusieurs annulations de mises en examen dans l’affaire des cadres du SDIS 80 soupçonnés de concussion.
Il est intervenu en partie civile dans l’affaire de l’arnaque aux encarts publicitaires et au référencement internet qui a fait 3000 victimes et engendré 20 millions d’euros de préjudice devant la Cour d appel de Paris.
Me Stéphane DIBOUNDJE défend également l’étudiante algérienne en pharmacie Hanaa KORSO TLEMSANI menacée d’expulsion et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français émise par la préfecture de la Somme.
présentation de l’affaire Hanaa KORSO :