Saint-Riquier. Renvoyés aux assises pour avoir tiré sur deux hommes
Le juge d’instruction a décidé de renvoyer devant le Cour d’assises pour tentative de meurtre, un homme qui avait tiré sur des personnes venues leur vendre des pièces automobiles.
Le juge d’instruction a décidé de renvoyer devant le Cour d’assises des mineurs pour tentative de meurtre, un homme qui avait tiré sur des personnes venues lui vendre des pièces automobiles en janvier 2019 à Saint-Riquier (à l’Est d’Abbeville – Somme). Son fils est également renvoyé pour complicité.
Trois coups de feu avaient claqué au 8, rue de la gare à Saint-Riquier dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 janvier 2019, faisant un blessé.
Beuverie puis bagarre
Au départ, une rencontre entre deux vendeurs âgés de 29 et 47 ans, venus de Flixecourt et un acheteur de pièces automobiles. La vente conclue en milieu de journée, s’achève par un verre pour fêter ça, avant un autre, puis un autre…
Lire aussi : Homicide près d’Abbeville. La légitime défense du tireur reconnue
La beuverie de whisky et de bière se transforme en bagarre.
Le père, âgé de 48 ans, se saisit d’un revolver 22 long rifle et tire à trois reprises lors de cette nuit dans l’ancien Hôtel des voyageurs.
Un des deux vendeurs est touché à l’épaule, mais ses jours ne sont pas en danger.
Le père,défendu par Me Marc Blondet soutient qu’il ne voulait pas tuer l’homme sur qui il a tiré.
Me Stéphane Diboundje, avocat du fils, précise que :
« Mon client est poursuivi parce que son père lui a demandé d’apporter des munitions pour recharger l’arme. Mais pouvait-il refuser ? Comme il était mineur au moment des faits, il est renvoyé (tout comme son père en pareil cas) devant la Cour d’assises des mineurs. Il devra répondre de complicité de tentative de meurtre. »
La date du procès n’est pas encore fixée.