Un amiénois comparaissait depuis mardi devant la cour d’assises de la Somme pour viols commis sur sa belle-fille. Tout commence par une plainte déposée en 2006 par la fille de Simon (le prénom a été changé). Elle l’accuse d’agression et de viols. Dans le cadre de l’enquete, sa demi-soeur indique avoir été victime des memes agissements. Si la fille de l’accusé a fini par se rétracter, sa belle-fille, aujourd’hui âgée de 26 ans, a maintenu ses accusations.

Les faits se seraient produit entre 1990 et 1998 lorsqu’elle avait entre 8 et 16 ans. Simon, 50 ans, a toujours nié les faits. Mais le témoignage d’une nièce, que l’avocat de la partie civile Me Stéphane Diboundje a fait citer, à renforcé ‘accusation : elle a indiqué avoir elle aussi été victime de l’accusé, entre 1980 et 1982.

Cette femme pensait même assister au procès en tant que victime alors qu’elle était entendue comme simple témoin. Tandis que l’avocat général requis 15 ans de réclusion à l’encontre de Simon, son avocat, Me Guillaume Combes, a plaidé la relaxe. Simon a finalement été condamné à 12 ans de prison et 20 000€ de dommage et intérêts. Il n’avait jamais fait de détention provisoire dans le cadre de cette affaire.

 

GAUTIER LECARDONNEL