C’est une affaire compliquée, les versions des deux camps sont différentes  ». C’est par ces quelques mots que Bernard Farret, le procureur de la république d’Amiens, qualifie la rixe de vendredi soir. Laquelle a coûté la vie à un homme de 48 ans, Dany Coutre, qui a succombé à ses blessures, après avoir été frappé par Kevin Dormy. Stéphane Diboundje, l’avocat de ce dernier, avait expliqué que son client avait été la cible d’une «  expédition punitive  » et qu’il envisageait de porter plainte contre ses agresseurs.

Une version que ne partage pas l’épouse de Dany Coutre, qui, malgré les moments difficiles qu’elle traverse, témoigne et donne sa version des faits. «  Vendredi soir, nous étions chez ma sœur, à Nesle, pour un barbecue. Vers 23 heures, une de mes sœurs est partie avec son enfant de 4 ans vers Ham. Devant la gendarmerie de Nesle, elle a été dépassée par la voiture de Kevin Dormy. Il s’est arrêté, est descendu de la voiture et l’a agressée verbalement, en disant qu’un jour il y aurait un mort dans notre famille. Il a ensuite donné un coup de pied dans le rétroviseur de la voiture, le brisant. Elle a bien compris qu’il était ivre. Il était avec deux de ses frères et un copain à eux, tous trois identifiés. Elle est revenue chez ma sœur, très choquée et nous avons appelé les gendarmes, qui ne se sont pas déplacés. Nous sommes donc allés à Ham pour demander des explications aux Dormy et nous savions que nous les trouverions rue du Grenier à Sel. Il y a eu une bagarre. Kevin Dormy a voulu ouvrir le coffre de sa voiture. Dany lui a demandé pourquoi et il a répondu qu’il avait une arme à feu. Nous ignorons si c’est vrai  ».

À ce sujet, Bernard Farret, le procureur de la république d’Amiens, est catégorique : «  Nous n’avons pas d’éléments qui accréditent la présence d’une arme à feu dans le véhicule  ». Dany Coutre aurait alors voulu empêcher Kevin Dormy d’ouvrir son coffre. Son épouse raconte la suite : «  Dany a pris un coup de poing et il est tombé. Un frère de Kevin Dormy et un copain lui ont donné des coups de pied dans la tête alors qu’il était au sol. Le tout sous les yeux de notre fils de 16 ans. Nous étions impuissants. L’autre frère a frappé mon frère. Les pompiers sont arrivés, Dany était en arrêt cardiaque. Ils ont réussi à le faire repartir mais à son arrivée en réanimation à l’hôpital d’Amiens, le médecin nous a dit qu’il était cliniquement mort. Kevin Dormy s’était sauvé mais il a appelé les gendarmes pour se rendre  ».

Dany Coutre est décédé des suites de ses blessures, le samedi 28 juin à 16 h 22. Il était père de 6 enfants âgés de 26, 25, 16, 14, 11 et 7 ans, et deux fois grand-père. En face, Kevin Dormy, qui a reconnu les faits, était lui aussi deux fois père de famille, et sa compagne est enceinte d’un troisième enfant. «  Il a été mis en examen pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et placé en détention à la maison d’arrêt d’Amiens. Ses frères et leurs amis, qui ont participé à la bagarre, ont été entendus à titre de témoins. Aucun d’entre eux n’a été mis en examen, » termine Bernard Farret.

VINCENT FOUQUET

 

Courrier Picard