Leur technique était rodée. Venus de Paris, les cambrioleurs tapaient d’abord à la porte. Si personne ne répondait, ils passaient à l’action. Si on leur ouvrait la porte, comme à Villers-lès-Roye (Somme) le 28 avril 2015, ils disaient qu’ils étaient perdus, réclamaient un peu d’eau, et disparaissaient. Les gendarmes ont mis un terme à leurs actes.

Le 28 avril, un cambriolage est commis vers 17 h 30 à Bouchoir. Les gendarmes sont alertés. Un plan de recherches est aussitôt mis en place. Les autorités ont un signalement : trois hommes à bord d’une BMW immatriculée en Seine-et-Marne. La voiture est repérée au péage de l’autoroute A1, à Roye. Mais les voleurs refusent de s’arrêter. Une course-poursuite s’engage avec les militaires du peloton d’autoroute de Roye. La BMW roule à très vive allure sur l’autoroute, slalome entre les voitures. Finalement, le conducteur perd le contrôle de sa voiture qui s’encastre dans un rail de sécurité. Les trois hommes prennent la fuite en courant, à travers champs. Les gendarmes les retrouveront cachés dans un bois, vers 21 heures.

Sur eux, bijoux, chevalières, chaînes, montres, etc. Le lien est fait avec un cambriolage commis le même jour à Goyencourt (Somme), ainsi qu’un autre à Chamant (Oise).

Condamnés en Roumanie

à 5 ans et 8 ans de prison

Virole Niculina, 27 ans, Vasile Ion, 26 ans, et Stefan Niculae, 21 ans, sont en prison depuis. Loin des bidonvilles parisiens. Inconnus de la justice en France, les deux premiers ont été condamnés respectivement à 5 ans et 8 ans de prison en Roumanie. Notamment pour des vols. «  Nous n’avons pas à prendre en compte leur casier judiciaire roumain  », a plaidé Me Stéphane Diboundje, lors de leur comparution devant les juges, ce jeudi. Pour l’avocate, un an de détention provisoire est «  une peine suffisante  ». «  Ce n’est pas une bande organisée qui ratisse nos campagnes, ce sont des bras cassés  », insiste pour sa part Me Salim El Heit-Araimi.

Le substitut du procureur Jean-Luc Soulhol a requis 30 mois de détention pour deux prévenus, trois ans pour le troisième. Pour lui, il ne fait pas de doute que ces hommes font partie de bandes organisées. Niculina et Niculae ont finalement été condamnés à 18 mois de prison, Ion à trois ans.

 

( Source : Le Courrier Picard )