Jérôme Fernandez, qui avait poignardé une ex-concubine à l’hôpital d’Amiens en 2009, refait parler de lui à la Baule. Il est activement recherché.

Jérôme Fernandez 31 ans, est activement recherché sur tout le territoire national. Originaire de Marchelepot, dans l’est de la Somme, il est suspecté d’avoir essayé de s’en prendre à l’intégrité physique de sa petite amie à La Baule (Loire-Atlantique), lundi soir.

Les faits ont d’autant plus de retentissements que Jérôme Fernandez doit comparaître à partir du 31 janvier prochain devant la cour d’assises de la Somme pour tentative d’assassinat sur son ex-concubine.

Lundi, à 19 heures, sa nouvelle petite amie alerte les pompiers. Voulant entrer dans son appartement, elle découvre des fils électriques qui en piègent l’accès. Arrivés sur les lieux, les secours se rendent compte que le gaz a été ouvert dans l’habitation.

Le logement devait exploser au moment où elle entrait

Selon les premières constatations, un piège a été tendu à la jeune femme visant à ce que le logement explose au moment où elle en aurait franchi la porte. Le suspect nº1, Jérôme Fernandez, a pris la fuite à bord de la voiture de la jeune femme. Un mandat d’arrêt a été lancé à son encontre.

Selon nos informations, la victime avait annoncé au natif de la Somme son intention de mettre un terme à leur relation. Serait-ce ce qui a mis le feu aux poudres ? C’est très probable. Car dans l’affaire pour laquelle il est poursuivi devant la cour d’assises, la possessivité maladive de Jérôme Fernandez est au cœur du dossier.

Sandra (le prénom de son ancienne compagne a été modifié) avait rompu. Le 23 mai 2009, dans la discothèque le Club, à Amiens, il avait essayé de la reconquérir, mais elle l’avait repoussé. Il l’avait alors tabassée, allant jusqu’à lui donner des coups de pied au visage alors qu’elle était au sol. La victime avait dû être admise à l’hôpital d’Amiens nord et subir une opération.

Le lendemain, il se fait passer pour un cousin de la victime pour connaître le numéro de sa chambre. Il arrive avec un bracelet pour tenter de se réconcilier.

Furieux devant son refus, il revient alors avec un couteau et la poignarde à quatre reprises avant de prendre la fuite. Par miracle, Sandra s’en sort.

À la surprise générale, Jérôme Fernandez est sorti de détention provisoire fin août, et placé sous contrôle judiciaire.

Son avocat avait demandé un bracelet électronique

Il devait rester au vert à La Baule, en attendant son procès. Me Stéphane Diboundje, à l’origine de cette demande de remise en liberté, observe qu’il avait « sollicité le placement sous surveillance électronique ». Si tel avait été le cas, l’homme ne serait pas allé loin… Stéphane Diboundje n’a eu aucun contact avec son client depuis lundi. Il se dit «surpris » par les faits, «s’ils sont avérés » : «Je l’invite à se rendre aux autorités le plus vite possible » , indique-t-il.

Aujourd’hui, Sandra vit dans la peur. Déjà, explique son avocate, Me Giuseppina Marras, « au moment de la libération, cela avait été un choc. Elle avait été déboussolée ».

Jérôme Fernandez était toujours en fuite hier soir. Le procureur de la République de Saint-Nazaire refuse de communiquer.

GAUTIER LECARDONNEL

Source Le Courrier Picard