FAITS DIVERS

Après les autocollants, l’adjoint au maire de Longueau visé par un dessin détourné

Après avoir eu la mauvaise surprise de découvrir des autocollants représentants des macaques sur sa boîte aux lettres il y a quelques semaines, Grégoire Gayino a reçu, lundi 15 février, un courrier anonyme contenant un dessin détourné de feu le dessinateur de presse Jean-Marc Reiser. Le caractère raciste de cet envoi laisse peu de doutes…Réagir Mis en ligne le 16/02/2021 à 14:17 

par Bakhti ZouadComble de l’histoire, ce dessin de Jean-Marc Reiser était destiné initialement à dénoncer la bêtise du racisme.

Comble de l’histoire, ce dessin de Jean-Marc Reiser était destiné initialement à dénoncer la bêtise du racisme.
Grégoire Gayino, adjoint au maire de Longueau, a reçu, en mairie, un courrier anonyme à connotation raciste.

Grégoire Gayino semble bel et bien visé pour sa couleur de peau par une ou plusieurs personnes xénophobes. Après avoir eu la mauvaise surprise de découvrir des autocollants représentants des macaques de barbarie sur sa boîte aux lettres et sa porte d’entrée d’habitation il y a quelques semaines, l’adjoint au maire de Longueau chargé de la communication et du développement numérique a reçu un courrier anonyme du même acabit lundi 15 février.

L’enveloppe affranchie par la Poste lui était directement adressée à la mairie. À l’intérieur, se trouvait uniquement un dessin à connotation raciste, au premier abord, en format A4. On y voit un enfant noir tenant un chien en laisse et un homme blanc qui le prend pour un «  beau petit singe  » lors d’un dialogue malaisant… Un dessin non signé qui renvoie à ce que peut « produire » la fachosphère.

En réalité, il s’agit d’un dessin du dessinateur de presse Jean-Marc Reiser, ancien du mensuel Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, comme nous l’a justement fait remarquer l’architecte amiénois Régis Thévenet en lisant la première version de cet article publié sur notre site. Jean-Marc Reiser réalisait des « strips » à l’humour dérangeant et parfois très cru. Certains de ses dessins n’étaient pas à prendre au premier degré, notamment ceux qui dénonçaient la bêtise du racisme. Pas sûr que la ou les personnes qui ont envoyé ce dessin à M. Gayino étaient animées des mêmes nobles intentions…

« Pour moi, ce n’est pas une mauvaise blague »

Pour Grégoire Gayino, qui est allé déposer une seconde plainte ce mardi 16 février au commissariat d’Amiens avec son avocat Stéphane Diboundje, «  ce dessin confirme que les autocollants retrouvés sur (sa) boîte aux lettres (lui) étaient bien destinés. Je n’étais pas à la mairie quand le courrier a été ouvert. Comme d’habitude, c’est un agent de la mairie qui va récupérer le courrier et qui l’ouvre. Quand il a vu le dessin, il a prévenu le maire Pascal Ourdouillé qui m’a tout de suite contacté. J’ai été choqué par son contenu. Je suis d’ailleurs persuadé que l’écriture sur l’enveloppe est celle d’un adulte et pas d’un enfant ou d’un adolescent. Je ne comprends pas pourquoi on m’attaque ainsi. Pour moi, ce n’est pas une mauvaise blague.  »

Installé depuis environ 15 ans à Longueau, l’élu local ne se connaît pas d’ennemi dans la commune où il a reçu beaucoup de soutiens, notamment via les réseaux sociaux. «  Jusqu’où iront ces personnes qui m’en veulent ? Casseront-elles ma voiture, s’en prendront-elles à moi ou à mes proches ? Aujourd’hui, je ne suis pas serein », confesse M. Gayino.

La Licra et SOS Racisme écrivent à l’association des maires de la Somme

Grégoire Gayino a reçu, très tôt, le soutien des associations antiracistes (la Licra, SOS Racisme et le MRAP). La Licra, SOS Racisme et Me Diboundje ont rédigé ensemble, lundi, un courrier adressé à la présidente de l’association des maires de la Somme. Ils lui demandent de relayer leur appel au soutien de M. Gayino. «  La classe politique locale est, face à un acte raciste flagrant touchant un élu, restée quasi muette, écrivent-ils. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons par la présente, de bien vouloir relayer auprès des élus et des maires de la Somme cet appel car la lutte contre le racisme est l’affaire de tous. »

Largement soutenu par la mairie et le conseil municipal de Longueau, Grégoire Gayino dit se sentir un peu isolé au niveau départemental. «  Je sens qu’il y a un silence des élus de la Somme. Peut-être n’ont-ils pas tous pris la mesure de ce qui se passe. Si tout le monde dénonce ce type d’actes racistes, cela peut décourager leurs auteurs », estime-t-il.Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Article offert|Racisme|Institutions locales|Longueau

source courrier picard: https://premium.courrier-picard.fr/id166065/article/2021-02-16/apres-les-autocollants-ladjoint-au-maire-de-longueau-vise-par-un-dessin-raciste