FAITS DIVERS – JUSTICE

Trois hommes et une femme mis en examen après l’homicide à Péronne

Péronne 

Dimanche 22 octobre 2023 à 22:56 Par 

Trois hommes et une femme ont été présentés à un juge d’instruction ce dimanche à Amiens. Tous ont été mis en examen, dans le cadre de l’enquête sur la mort d’un homme d’une quarantaine d’années, tué dans la nuit de jeudi à vendredi à Péronne.

Quatre suspects ont été mis en examen ce dimanche, après l'homicide de la rue des Ursulines à Péronne.
Quatre suspects ont été mis en examen ce dimanche, après l’homicide de la rue des Ursulines à Péronne. © Radio France – Julien Penot

Les suspects ont été présentés aux juges d’instruction à l’issue de leur garde à vue. Trois hommes et une femme ont été mis en examen ce dimanche, après l’homicide de Péronne, dans la nuit de jeudi à vendredi. Tous sont soupçonnés d’être impliqués à des degrés divers dans la mort du quadragénaire, tué par arme blanche rue des Ursulines.ⓘPublicité

Selon les informations de France Bleu Picardie, le drame se noue alors que l’ex-conjointe de la victime, accompagnée de plusieurs personnes, se rend au domicile du quadragénaire dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle vient récupérer des affaires et une petite quantité de drogue. Elle demande à une connaissance de les conduire sur place. Une fois dans l’appartement, une violente dispute éclate. Des coups sont échangés, un des suspects sort un couteau et poignarde mortellement le locataire. Une autre jeune femme, présente dans l’appartement, est sérieusement blessée.

Le principal suspect mis en examen pour assassinat

Les agresseurs repartent alors en voiture. Le chauffeur, resté dans le véhicule lors des violences, découvre le couteau dans son véhicule et s’en débarrasse. Le lendemain, il décide d’en parler à une amie, qui prévient les forces de l’ordre. Les gendarmes arrivent à interpeller quatre suspects, dont le conducteur.

Parmi eux, le principal mis en cause, celui que la justice soupçonne d’être à l’origine de la mort de la victime : un jeune homme de 19 ans mis en examen ce dimanche pour assassinat et violences volontaires aggravées. « Il reconnaît sa participation mais il y aura discussion sur la qualification des faits, notamment le chef d’assassinat », indique à France Bleu Picardie son avocat Maître Stéphane Diboundje. Il a été placé en détention provisoire. L’ex-conjointe de la victime est mise en examen pour les même chefs et incarcérée : « ma cliente conteste les faits d’assassinat, elle n’a jamais eu l’intention de se rendre chez la victime pour le tuer« , assure son conseil, Maître Thomas Louette.

Le conducteur du véhicule a lui été mis en examen pour complicité et écroué. Pour son avocat, Maître Marc Blondet, « il ne savait pas ce qu’il allait se passer », et fera appel de son placement en détention provisoire. 
 Le juge des libertés et de la détention devait statuer dans la soirée sur le sort d’un dernier suspect, un homme, poursuivi pour avoir hébergé les suspects après l’homicide. Contacté ce dimanche, le procureur de la République d’Amiens, Jean-Philippe Vicentini, indique ne pas pouvoir communiquer sur ce dossier. L’information judiciaire devra permettre de déterminer les responsabilités de chacun et de poursuivre les investigations.