Tracts nazis à Hébécourt : la Ligue des droits de l’homme veut relancer l’enquête

Après la distribution de tracts antisémites, racistes et anti-LGBT dans les boîtes aux lettres d’Hébécourt (Somme), de Belfort et de Quissac en 2023, la LDH va déposer plainte auprès du doyen du juge d’instruction d’Amiens.

Les distributions de tracts antisémites ont eu lieu de nuit.
Les distributions de tracts antisémites ont eu lieu de nuit. – (Photo d’illustration)
Image auteur par défaut

Par GAUTIER LECARDONNEL Publié: 31 Mai 2024  :


Plusieurs communes de France en avaient fait les frais l’an dernier, et la Ligue des droits de l’homme (LDH) ne veut pas que cela reste impuni. En juin 2023, une feuille de papier comportant des symboles nazis, destinée à « l’homme blanc » et s’en prenant aux juifs et à la communauté LGBT, avait été distribuée dans des boîtes aux lettres d’habitants d’Hébécourt, commune de la Somme située au sud d’Amiens.

Consultez l’actualité en vidéo

Des tracts similaires avaient été distribués en novembre à Belfort et en décembre à Quissac (Gard). Les plaintes déposées par la LDH ont été classées sans suite ou sont restées sans réponse du parquet. Aussi, la LDH représentée par son avocat Me Stéphane Diboundje va-t-elle déposer plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instruction d’Amiens pour relancer les enquêtes.À LIRE AUSSIAmiénois : trois jours pour juger le tyran domestique de Fienvillers

Dans un communiqué, l’avocat amiénois note que dès le 12 mai 2023, « une publication sur un réseau social a indiqué la marche à suivre pour la distribution de tracts néonazis », comme celle de le faire de nuit, ganté et masqué… « La Ligue des droits de l’homme a pour objectif de protéger les idéaux d’égalité et de fraternité de la République, elle est déterminée à effectuer toutes les démarches nécessaires afin de voir toutes les personnes responsables recevoir une sanction à hauteur de la gravité de leurs actes », note Me Diboundje.