Six ans de prison pour l’ancien pompier reconnu coupable de viol à Gamaches

Le Samarien de 28 ans était jugé ces mercredi et jeudi pour avoir agressé une jeune femme, profitant de l’absence de son petit ami, lui aussi pompier volontaire, et parti en intervention.

L’accusé, inconnu de la justice jusqu’alors, n’a jamais fait de détention. La cour n’a pas prononcé de mandat de dépôt à son encontre.
L’accusé, inconnu de la justice jusqu’alors, n’a jamais fait de détention. La cour n’a pas prononcé de mandat de dépôt à son encontre. – (Photo MANON CRUZ)
Image auteur par défaut

Par GAUTIER LECARDONNELPublié:30 Novembre 2023 à 22h56Temps de lecture:2 minPartage :

Le jeune homme n’avait jusqu’alors jamais passé une seule journée en prison. Il devrait connaître la détention prochainement. Ce vendredi 30 novembre, à l’issue de deux jours de débats devant la cour d’assises de la Somme, Antoine Traulet, 28 ans, a été reconnu coupable de viol. Depuis le début de la procédure, l’accusé a toujours nié les faits, soutenant que cette nuit-là, la jeune femme était consentante.

Les faits se sont produits dans la nuit du 2 juin 2018 à Gamaches. Un petit groupe de six jeunes gens avait participé à une soirée barbecue chez la victime et son petit copain. Ce dernier, pompier volontaire, avait dû quitter la soirée parce qu’il avait été appelé à intervenir sur un incendie. La fête s’était terminée vers 1 heure. Et vers 2 heures, alors qu’elle dormait nue dans sa chambre et qu’elle avait laissé la porte ouverte pour le retour de son concubin, elle avait surpris l’accusé dans sa chambre. La jeune femme avait expliqué aux gendarmes qu’il lui avait fait comprendre qu’il voulait une relation sexuelle, qu’il s’était déshabillé, et qu’elle lui avait signifié son refus. Il l’avait alors pénétrée avec un doigt avant d’essayer de la pénétrer avec son sexe. Elle avait haussé le ton, et le jeune homme était finalement parti. La Samarienne avait immédiatement alerté son petit copain par sms, lequel lui avait répondu de prévenir les gendarmes.

Ma cliente va pouvoir entamer son processus de reconstruction

Me Stéphane Diboundje, avocat de la partie civile

L’accusé, ancien pompier volontaire, a soutenu qu’il pensait la victime consentante. Il avait expliqué qu’il la pensait « fille facile », et il avait estimé que lors de la soirée, elle l’avait aguiché, mettant en avant sa « robe courte » et le fait qu’elle se baissait malgré son décolleté. Son avocat, Me Guillaume Combes, a plaidé l’acquittement, estimant que l’accusé avait mal interprété la situation. Pour l’accusation, il ne pouvait pas y avoir de place au doute et l’avocat général a requis cinq ans de prison.

La cour d’assises est donc allée au-delà en condamnant le Samarien à six ans de prison, avec l’interdiction de paraître au domicile de la victime et d’entrer en contact avec elle, ce dont se félicite Me Stéphane Diboundje, avocat de la partie civile : « Ma cliente est satisfaite du verdict. Elle est reconnue en tant que victime et elle va pouvoir entamer son processus de reconstruction. »

source courrier picard :https://www.courrier-picard.fr/id471392/article/2023-11-30/six-ans-de-prison-pour-lancien-pompier-reconnu-coupable-de-viol-gamaches