JUSTICE

Picardie : l’étrange «tambouille» avec l’argent des personnes sous protection

Le Samarien de 68 ans a été reconnu coupable d’abus de confiance sur 31 majeurs sous tutelle ou curatelle résidant en Picardie. En 5 ans, plus de 400 000 euros de flux d’argent étaient illégaux.Réagir Mis en ligne le 18/12/2020 à 16:38 

par Gautier LecardonnelLes avocats des victimes ont dénoncé des conséquences psychologiques importantes de cette affaire sur leurs clients.Les avocats des victimes ont dénoncé des conséquences psychologiques importantes de cette affaire sur leurs clients.

Qu’est-ce que c’est que cette tambouille  ? », demande Me Caroline Sageot. Depuis 2012, Thierry C., 68 ans, était mandataire judiciaire à la protection des majeurs exerçant en indépendant. En avril 2018, le juge des tutelles dont il dépend a sifflé la fin de la récréation et alerté le procureur de la République. L’homme était jugé ce jeudi devant le tribunal correctionnel d’Amiens pour abus de confiance. Trente-et-une victimes ont été recensées.

La fonction consiste à assurer les missions de protection de personnes placées sous tutelle ou curatelle, donc en situation de grande fragilité. Thierry C. gérait 93 mesures de protection, ce qui est «  considérable  », selon le président Manhes. D’autant, explique le magistrat, que les juges des tutelles confient généralement les mesures les plus compliquées aux mandataires indépendants. Certaines personnes placées sous la protection de Thierry C. avaient d’importants patrimoines. L’un d’eux pour 11 millions d’euros par exemple.

L’alerte a été donnée à l’issue d’un contrôle des comptes de gestion du Samarien. Les pièces nécessaires à ce contrôle n’étaient pas fournies, et en examinant les comptes bancaires des personnes sous protection, il a été établi que des prélèvements sans motif y étaient opérés. Difficile de s’y retrouver. Il y a des prélèvements au bénéfice du compte professionnel de mandataire, mais aussi des remboursements, et des virements entre comptes des personnes sous protection. Tous ces mouvements bancaires sont illégaux. Et ce flux d’argent atteint une somme très importante : 425 000 euros. Ce montant ne correspond pas à ce que le Samarien aurait éventuellement pu se mettre dans la poche. L’enquête n’a pas mis en évidence d’enrichissement, tout du moins au niveau immobilier, et il est établi qu’il a remboursé 205 000 euros. À la barre, il soutient que cela correspond à tout ce qu’il doit. Les avocats des parties civiles ne sont pas d’accord, mais ce débat se tiendra plus tard, lors d’une audience sur le plan civil.

Il se justifie par « des avances de trésorerie »

Le prévenu justifie ces mouvements bancaires par des «  avances de trésorerie ». Il dit avoir rencontré des difficultés, causées notamment par les retards de versements par l’État. Se savait-il dans l’illégalité ? «  Je sais que ce n’était pas conforme à ce que l’on doit faire, mais je ne pensais pas que c’était illégal. Comme je remboursais, je ne pensais pas que c’était une infraction  ». L’homme se décrit comme un professionnel pleinement investi, travaillant les week-ends, ne prenant pas de vacances, toujours au contact des personnes à protéger, qui n’hésitait pas à leur avancer aussi de l’argent si nécessaire. Les avocats des victimes bondissent. Me Stéphane Diboundje parle «  d’un homme sans foi ni loi  », Me François-Julien Schuller de quelqu’un «  qui se moque du monde  ». Mes Aurélie Soria et Mathilde Cormier mettent en avant les graves répercussions psychologiques sur les personnes déjà fragiles.

Me Antoine Sénéchal, l’avocat du prévenu, ne nie pas les infractions, mais il insiste : «  On ne peut pas affirmer qu’il s’est enrichi  ». Il assure «  avoir des explications pour chacun des majeurs protégés  ». L’audience au civil sera déterminante.

Le parquet avait requis une amende de 75 000 euros. Le mandataire, désormais à la retraite, est condamné à 7 mois de prison avec sursis.Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Police et justice|Picardie|Amiens (Somme)

source courrier picard : https://premium.courrier-picard.fr/id149622/article/2020-12-18/picardie-letrange-tambouille-avec-largent-des-personnes-sous-protection