Péronne: rejugé pour avoir diffamé une avocate

Le Péronnais de 40 ans qui avait diffamé une avocate dans un avis Google avait fait opposition au jugement du mois de mai : il a été condamné moins sévèrement ce mercredi 2 août 2023.

Par Tony PoulainJournaliste au Courrier picardPublié:2 Août 2023 à 17h57

Le 3 mai 2023, Jérémy, 40 ans, avait été condamné en son absence à un total de 5 250 euros d’amende et de dommages et intérêts pour avoir, début 2023, en ces termes, diffamé sur Google une avocate du barreau d’Amiens : « Avocate mafieuse qui profite de la misère des gens pour se faire de l’argent… Cabinet escroc. À fuir ». Il réagissait à un conflit entre son amie et ladite avocate, la première refusant de régler les honoraires de la seconde. «  Ma compagne avait fait preuve de naïveté. On a ressenti ça comme une injustice mais cette histoire ne me regardait pas  », admet-il à la barre ce mercredi 2 août 2023, puisqu’il a fait opposition au jugement.

L’avis Google vient d’être supprimé

Il regrette d’avoir été jugé en son absence. Il est vrai que le 5 avril, il avait reçu en fanfare l’huissier venu lui signifier sa citation : «  J’emm… la justice, ni… ta mère  ». Depuis, l’homme, actuellement en arrêt maladie, a modifié son avis Google et, seulement il y a quelques jours, l’a supprimé. Avant de lancer l’action en justice, Me Guiseppina Marras, avocate de sa consœur, rappelle que la victime avait tenté de demander, de manière amiable, que l’appréciation infamante fût supprimée. «  Tout aurait pu s’arrêter facilement, regrette Me Marras. Mais derrière leur écran, les gens ont l’impression d’être intouchables…  »

Son confrère Me Stéphane Diboundje revient à l’origine du conflit pour regretter qu’une convention d’honoraire n’ait pas été signée : «  Elle protège tout autant l’avocat que son client  ». Il ne réclame pas la relaxe… tout en la suggérant. Il demande que les dommages et intérêts ne soient pas trop élevés : «  Sinon, ce sera facile pour un avocat de susciter des avis négatifs et de réclamer 15 000 euros à chaque fois. Même plus besoin de travailler !  »

Finalement, Jérémy est condamné à 1 500 euros d’amende, mais avec sursis cette fois. Il devra régler 3 750 euros à sa victime.

Source courrier picard : Péronne: rejugé pour avoir diffamé une avocate – Courrier picard (courrier-picard.fr)