AccueilAmiens et Métropole

Menacé de mort, le défenseur des personnes exilées dépose plainte à Amiens

Figure de la défense des personnes exilées à Amiens, Guy de la Motte Saint-Pierre a déposé plainte après avoir été menacé de mort. Il est soutenu par SOS Racisme.

Guy de la Motte Saint Pierre a déposé une plainte au commissariat d’Amiens le 18 juillet 2023.
Guy de la Motte Saint Pierre a déposé une plainte au commissariat d’Amiens le 18 juillet 2023.

Par Bakhti ZouadJournaliste au Courrier picardPublié:5 Août 2023 à 15h38

Avec l’humour caustique qui le caractérise si bien, Guy de la Motte Saint-Pierre, 76 ans, parle d’«  une lettre d’amour  » pour évoquer les menaces de mort qu’il a reçues dans sa boîte mail le 12 juillet dernier. Avant de reprendre plus sérieusement : «  Des délires mortifères et fachos  ». Le message provenant d’un darknet (un réseau crypté et anonyme) comme le nom de domaine de l’expéditeur semble l’indiquer (dnmx.org) fait effectivement froid dans le dos. Propos racistes, insultes et menaces de mort avec une référence à Samuel Paty, dont on vous épargnera les détails, inondent le message électronique sous fond de suprémacisme blanc.

Le ou les auteurs en ont clairement après l’engagement sans faille de Guy de la Motte Saint-Pierre dans la défense des personnes exilées. Défendu par Me Stéphane Diboundje, l’ancien humanitaire, qui, rappelons-le, a passé une grande partie de sa vie en Inde avec l’ONG Frère, a déposé une plainte au commissariat d’Amiens le 18 juillet 2023 pour «  menace de mort  » et «  injure non publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion  ». «  Pour l’instant, je n’ai pas d’éléments concernant l’enquête si ce n’est que je sais que c’est difficile pour les policiers de lutter contre ce type de cyber-harcélement, faute de moyens », confie, ce samedi 5 août, le principal intéressé qui a, toutefois, reçu beaucoup de messages de soutien (lire par ailleurs).

Créer un collectif de défense des personnes cyber-harcelées

«  J’aimerais beaucoup créer un collectif contre le cyber-harcélement. Après avoir diffusé ma mésaventure sur Facebook, beaucoup de personnes m’ont contacté pour me dire qu’elles avaient vécu, à peu de chose près, la même situation. Je leur dis qu’il faut toujours ouvrir sa gueule quand on défend une juste cause. J’ai longuement hésité avant de rendre tout ça public mais au bout d’un moment le silence et le mépris ne suffisent plus et il faut agir. »

Bien décidé à ne pas se laisser intimider, Guy de la Motte Saint-Pierre ne peut pas accepter que l’on ne puisse pas retrouver le ou les auteurs de ce message de haine d’autant qu’«  en France, une politique de cybersécurité d’ampleur inédite est menée par Thales contre les attaques informatiques.  » Ce qui scandalise Guy de la Motte Saint-Pierre, qui en a vu d’autres tout au long de sa vie d’aventurier, c’est les menaces contre ses proches. «  C’est ce qui a motivé ma plainte. En ce qui me concerne, ça ne me fait pas grand-chose mais la conclusion où ils disent qu’ils surveillent mes amis, ça m’a beaucoup énervé. »

SécuritéAmiens (Somme)

De nombreux soutiens dont celui de SOS Racisme

Par la rédactionPublié le 5/08/2023 à 15:38  Temps de lecture: 1 min

Très aimé à Amiens où il compte de nombreux amis, notamment dans le milieu de la bande dessinée, Guy de la Motte Saint-Pierre a reçu beaucoup de messages de soutien. D’anonymes, de militants associatifs mais aussi d’élus politiques comme Frédéric Fauvet, Thomas Hutin, Esra Ercan, Assia Nouaour ou encore Zoé Desbureaux. Dernièrement, c’est l’antenne amiénoise de SOS Racisme présidée par Lucien Fontaine, appuyée par l’instance nationale dirigée par Dominique Sopo, qui est montée au créneau pour le défendre. «  Comment, en France, pays des droits de l’homme, ayant pour devise Liberté, égalité, fraternité, un citoyen engagé dans la défense des migrants, des demandeurs d’asile et des plus démunis admis sur le territoire de la République peut-il être menacé de la sorte en raison de ses idées et de ses actes humanistes ?  » s’interroge l’association antiraciste qui dit rester vigilante «  quant aux suites judiciaires qui seront apportées pour faire cesser ces menaces et injures intolérables dans une société démocratique  ».

SOURCE COURRIER PICARD:https://www.courrier-picard.fr/id438023/article/2023-08-05/menace-de-mort-le-defenseur-des-personnes-exilees-depose-plainte-