Un homme de 32 ans comparait à partir de ce lundi en appel devant la cour d’assises de l’Oise pour tentative d’assassinat sur son ancienne concubine. Le 24 mai 2009, Jérôme Fernandez, a poignardé la jeune femme à l’hôpital nord d’Amiens, où elle avait été admise la veille après qu’il l’a rouée de coups. Grièvement blessée, la victime avait survécu à ses blessures.

L’accusé avait fait appel de sa condamnation à 20 ans de réclusion criminelle prononcée par la cour d’assises de la Somme en février dernier. Le trentenaire est par ailleurs mis en examen pour tentative d’assassinat dans le cadre d’une autre affaire: il est accusé d’avoir piégé la maison d’une nouvelle concubine à La Baule (Loire-Atlantique), en novembre 2011 alors qu’il venait de bénéficier d’une remise en liberté en attendant son procès.

Avant de poignarder sa concubine en 2009, Jérôme Fernandez lui avait déjà fait subir des violences sur fond de jalousie. Sa concubine avait décidé de le quitter. L’homme, chef d’équipe dans une société de maintenance industrielle, a croisé la jeune femme dans une discothèque à Amiens (Somme). Il a essayé de la reconquérir, mais elle l’a repoussé quand il a essayé de l’embrasser. Celui qui était alors un culturiste de haut niveau, a alors passé la jeune femme à tabac, lui assénant notamment des coups de pied dans la tête.

Source Le nouvel Observateur