À Amiens, une femme avait prétendu s’être reconnue sur une affiche publicitaire de la marque « Père Dodu ». La société qui gère le cliché explique ce mardi que ce n’est pas possible : le cliché date de 1964, bien avant la naissance de l’Amiénoise.

C’est une histoire surprenante et finalement sans gravité qu’a révélé le 4 mai Le Courrier Picard. Le quotidien rapporte qu’une Amiénoise a été reconnue par des amis sur une affiche publicitaire « Père Dodu ». La jeune femme admet que la ressemblance est frappante mais ignore comment son image s’est retrouvée là.

Pour savoir s’il s’agissait bien d’elle Céline Facquez a demandé l’avis des membres de sa famille. Tous l’ont reconnue. « Mon cousin, à qui je n’ai pas parlé de cette histoire, m’a demandé qu’est-ce que tu fais sur l’affiche ? » « Depuis, on m’appelle Mère Dodu ! », ajoute-t-elle.

Ce mardi, 15 jours après le début de l’affaire, la société Getty Images, qui gère la banque de photos d’où a été extrait le cliché incriminé, a tenu à rectifier. Dans un mail transmis à MYTF1News, elle assure que ce n’est pas Céline Facquez.

« L’image reproduite dans la campagne de Père Dodu a été prise le 7 février 1964, à New-York, c’est-à-dire avant la naissance de la personne prétendant apparaitre sur cette photo, Céline Facquez, qui dit avoir 39 ans. Contrairement à ce qui est allégué, il ne s’agit donc pas d’elle sur cette photo. »

9.000 panneaux

La jeune femme peut donc être soulagée. Car si elle avait pris toute l’affaire avec humour, elle avait néanmoins envisagé d’intenter une action en justice, rapporte le Courrier Picard. Son avocat, Me Stéphane Diboundje soulignait que « si c’est vraiment le cas, et que cette photo a été utilisée sans son consentement, ce n’est pas acceptable. On peut comprendre l’émoi de cette femme avec son image assimilée au Père Dodu ».