JUSTICE

Saint-Riquier: douze ans pour le père, acquittement pour le fils

Jean-Claude D. a été reconnu coupable de tentative de meurtre, pour avoir tiré trois fois sur un homme en janvier 2019. En revanche, son fils, mineur, n’a pas été condamné pour complicité.

La cour et le jury ont suivi à la lettre les réquisitions de l’avocate générale.La cour et le jury ont suivi à la lettre les réquisitions de l’avocate générale. – (Photo d’archives)

Ce vendredi 29 janvier, la cour et le jury ont suivi à la lettre les réquisitions de l’avocate générale Ségolène Attolou à propos de Jean-Claude D., en l’estimant coupable de tentative de meurtre et en le condamnant à douze ans de réclusion. En revanche, ils ont acquitté son fils, 17 ans au moment des faits, qui avait certes fourni une munition à son père, « mais sans avoir pleinement conscience de son dessein meurtrier  », a expliqué la présidente. C’est d’ailleurs l’âge du fils qui nous contraint à ne pas publier le nom de famille des accusés. 

« Une réaction épouvantable »

Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2019, dans un appartement de la rue de la Gare, à Saint-Riquier, une violente dispute avait éclaté entre Jean-Claude, 49 ans, et Emmanuel, une vague connaissance venue lui acheter des pièces mécaniques et surtout partager force bières et verres de whisky. Trois fois, le locataire des lieux avait fait feu sur son visiteur, le touchant au visage, dans le dos et sur le flanc. L’avocate générale, jeudi soir, avait d’ailleurs vu en cette multiplicité des détonations la preuve formelle de l’intention homicide.PublicitéPublicité

Lire aussiLe père avait tiré trois fois à Saint-Riquier: «Je ne voulais pas le tuer»

En défense, Me  Marc Blondet mais aussi Me  Stéphane Diboundje (qui en défendant le fils défendait le père) ont remis en cause cette théorie, se basant sur le droit, qui dit que la tentative de meurtre ne peut être retenue que si elle n’a été suspendue « qu’en raison de circonstances indépendantes de son auteur ». 

Lire aussiL’autre procès: celui du service de probation et d’insertion

Or, il n’est pas contesté que Jean-Claude, après avoir tiré trois fois, a posé son revolver, ouvert la porte et crié « Dégagez » à Emmanuel et son beau-frère. « Si vous ne voyez pas là un désistement volontaire, vous n’en trouverez jamais », affirme Me  Diboundje. Son confrère Blondet insiste : « Certes, il a eu une réaction épouvantable au bout de douze heures de beuverie, mais il n’a pas voulu tuer. »

Les derniers mots de Jean-Claude D. avaient été des excuses à l’endroit de la victime, mais aussi de son fils, « pour l’avoir entraîné dans cette histoire ». L’acquittement de ce dernier lui mettra un peu de baume au cœur…Homicide|Système judicaire|Police et justice|Saint-Riquier (Somme)|cour d’assises de la Somme

Source courrier picard :https://premium.courrier-picard.fr/id160416/article/2021-01-29/tentative-de-meurtre-saint-riquier-douze-ans-pour-le-pere-acquittement-pour-le