Après l’accident de la circulation survenu le 27 décembre dernier sur l’A16, à hauteur de Hébécourt (Somme), qui avait causé la mort d’une habitante de Salouël, deux femmes ont été placées en garde à vue lundi pour homicide involontaire. Il s’agit d’une mère et de sa fille.
 
Cet après-midi-là, un premier accident impliquant trois véhicules était survenu dans une averse de grêle. Une dame de 61 ans et sa fille de 32 ans, étaient sorties de leur voiture accidentée pour se mettre en sécurité. Selon nos informations, la sexagénaire serait revenue près de la voiture accidentée pour reprendre son sac à main. C’est à cet instant qu’un autre véhicule a surgi. La conductrice a alors percuté la Samarienne.
 
Fausses déclarations
 
Selon nos informations, cette femme de 39 ans, craignant des problèmes d’assurance, s’était ensuite accordée avec sa mère pour, plus tard, affirmer qu’elle n’était pas au volant. La mère avait donné la même version. Mais l’une et l’autre sont revenues sur leurs déclarations lundi. Mère et fille sont donc renvoyées devant le tribunal le 6 octobre prochain. La première pour escroquerie à l’assurance, la deuxième pour homicide involontaire.
Leur avocat, Me Stéphane Diboundje, entend plaider la relaxe pour les deux prévenues. Selon lui, l’escroquerie à l’assurance ne tient pas : «  Cette femme était assurée pour un conducteur occasionnel, l’assureur se devait d’indemniser quoi qu’il arrive. Quant à l’homicide involontaire, il n’y a aucune imprudence : pas de vitesse excessive, pas d’alcool, ni stupéfiants. C’est un accident causé par les mauvaises conditions météorologiques  ».
 
GAUTIER LECARDONNEL SOURCE : COURRIER PICARD