Des milliers de pots catalytiques volés transitaient par la Somme

La vaste opération visant à démanteler un trafic international menée cette semaine dans le Gard a conduit à l’incarcération de neuf suspects. Tous les pots étaient envoyés à Mézières-en-Santerre.

Les gendarmes ont mis la main sur 1250 pots volés lors des perquisitions.
Les gendarmes ont mis la main sur 1250 pots volés lors des perquisitions.
Les gendarmes ont mis la main sur 1250 pots volés lors des perquisitions.
Les gendarmes ont mis la main sur 1250 pots volés lors des perquisitions.

Par Gautier LecardonnelJournalistePublié:9 Juin 2023 à 16h09Temps de lecture:2 minPartage :

Après le démantèlement, révélé par le Courrier picard et Midi libre, d’un trafic international de pots catalytiques volés avec l’interpellation de quinze suspects principalement dans le Gard et en Lozère au travers d’une vaste opération rassemblant 170 gendarmes ce lundi 6 juin, neuf suspects ont été placés en détention provisoire et cinq autres placés sous contrôle judiciaire. Ils sont mis en examen pour chef de vols et recels en bande organisée et gestion et exportation de déchets dangereux en bande organisée.

La cellule nationale d’enquête constituée par la gendarmerie départementale de la Lozère et du Gard sous la direction de la Section de recherches de Nîmes, épaulée par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), avait mis en évidence une filière d’exportation de pots volés à destination principalement de la Pologne, a indiqué le procureur de la République de Nîmes, Cécile Gensac.

Un total de plus de 50 000 pots

Dans cette affaire, un Samarien, résidant à Mézières-en-Santerre, est mis en cause. L’enquête a établi que les pots dérobés étaient centralisés chaque semaine chez lui puis chargés dans un semi-remorque à destination de l’étranger, pour le compte d’une société polonaise de traitement et de valorisation des déchets dangereux faisant usage de documents inexacts. En garde à vue, il a nié les faits : «  Mon client n’a rien commis de répréhensible et les investigations permettront aisément de le démontrer  », a réagi son avocat, Me Stéphane Diboundje.

Le butin a été évalué à 1 500 pots par semaine, soit un total de plus de 50 000 pots catalytiques, et plusieurs centaines de milliers d’euros. Lors des perquisitions, ont été saisis 143 500 euros, 1 250 pots catalytiques, douze véhicules, du matériel de découpe de pots, des armes et des produits stupéfiants. Les investigations se poursuivent.

Source: courrier picard Des milliers de pots catalytiques volés transitaient par la Somme – Courrier picard (courrier-picard.fr)