Après qu’au moins quatre personnes ont été mordues par deux chiens en décembre et janvier derniers, dont une jeune femme qui a cru mourir chemin de halage le 2 janvier, leur maîtresse a reçu une convocation pour un « classement sous condition ».

Photo de l’un des deux chiens mis en cause que la sexagénaire avait adopté à la SPA. Né en 2021, il est décrit comme un « croisé dogue ».
Photo de l’un des deux chiens mis en cause que la sexagénaire avait adopté à la SPA. Né en 2021, il est décrit comme un « croisé dogue ». – GAUTIER LECARDONNEL
Image auteur par défaut

Par GAUTIER LECARDONNELPublié:20 Février 2024 à 18h29Temps de lecture:3 minPartage :

Après que plusieurs personnes se sont fait mordre sur le secteur d’Amiens par des chiens non attachés et dépourvus de muselières, leur propriétaire avait fini par se rendre aux autorités. À l’issue de sa convocation au commissariat, cette Amiénoise de 63 ans échappe à des poursuites directes devant le tribunal correctionnel pour blessures involontaires. Elle est en effet convoquée au tribunal d’Amiens le 22 mars, devant un délégué du procureur, pour un « classement sous condition ». L’affaire pourrait donc bien être classée sans suite, et donc la sexagénaire jamais condamnée, si elle respecte les conditions qui seront fixées par le parquet, qui peuvent être, par exemple, celles d’indemniser les victimes.

Une victime sauvée par des riverains, son chien n’a pas survécu à l’attaque

Quatre personnes, deux hommes et deux femmes, ont déposé plainte dans cette affaire, toutes agressées par les mêmes chiens. Les faits ont eu lieu les 6, 13 et 21 décembre derniers, et le 2 janvier 2024. Lors de la dernière attaque, survenue sur le chemin de halage à Amiens, Johanna, 41 ans, nous avait raconté comment elle s’était vue mourir quand elle a été attaquée pendant de très longues minutes par deux chiens, des « croisés » issus de la SPA qui ont tout de chiens staff. Elle avait dû son salut à un couple de riverains qui arrivait en voiture et qui l’avait laissée se réfugier dans son véhicule. Dans l’attaque, Johanna a perdu Léon, son jack russell de 12 ans, qui n’a pas survécu à ses blessures.

Dans nos colonnes, la propriétaire des deux chiens mordeurs avait indiqué les avoir rendus à la SPA, consciente que son état de santé ne lui permettait pas de les maîtriser. Elle avait indiqué avoir quitté les lieux de l’agression de Johanna avant l’arrivée de la police, parce qu’elle n’avait pas eu conscience de la gravité de la situation (la jeune femme a été gravement mordue aux bras et à une main), et elle était restée évasive sur les précédentes attaques de ses deux chiens (« On voudrait me faire porter la responsabilité de toutes les morsures à Amiens »).

Pour tout vous dire, je n’y croirai que lorsque je l’aurai vu (…) Cette décision du parquet serait incompréhensible

Me Guillaume Demarcq, avocat de parties civiles

La procédure démontre qu’il y a donc eu au moins quatre attaques, plus une cinquième en juin 2023 que la sexagénaire nous avait confirmée, et non retenue dans l’actuelle procédure. Me Stéphane Diboundje, l’avocat de l’Amiénoise, indique qu’elle « assumera ses responsabilités quel que soit le mode de poursuite retenu » : « Elle a rendu les chiens et s’est rendue elle-même au commissariat pour se signaler à la police. Elle n’a jamais voulu que quelqu’un soit blessé », réagit-il.

Du côté des parties civiles, la convocation de la sexagénaire devant un délégué du procureur est impensable : « C’est vous qui me l’apprenez, réagit le bâtonnier Guillaume Demarcq. Pour tout vous dire, je n’y croirai que lorsque je l’aurai vu. On est passé à côté d’un drame, plusieurs infractions pénales sont, d’évidence, commises avec des conséquences physiques et psychologiques importantes, et de surcroît, il est établi que ces chiens avaient déjà attaqué sans que leur propriétaire ne s’en émeuve particulièrement. Cette décision du parquet serait incompréhensible. ».

source: courrier picardhttps://www.courrier-picard.fr/id496039/article/2024-02-20/attaques-de-molosses-amiens-la-proprietaire-pourrait-echapper-aux-poursuites