Amiens: six ans ferme pour des violences et une agression sexuelle

Une lourde peine a sanctionné ce mardi 13 juin 2023 un homme de 32 ans prévenu d’avoir tendu un guet-apens à une jeune femme, il y a trois ans. Il avait déjà été condamné pour des faits similaires.

En juillet2020, le prévenu avait tendu un guet-apens à une jeune femme et lui avait infligée de multiples violences.
En juillet2020, le prévenu avait tendu un guet-apens à une jeune femme et lui avait infligée de multiples violences. – (Photo d’illustration)

Par Tony PoulainJournaliste au Courrier picardPublié:13 Juin 2023 à 15h31Temps de lecture:3 minPartage :

Entre Mathieu et Sophie, qui ont partagé leur lit sinon leurs vies pendant six mois, en 2020, c’est parole contre parole comme on serait front contre front. Elle a dénoncé des faits particulièrement graves, qui auraient pu être examinés par une cour d’assises si elle n’avait pas accepté la « correctionnalisation », afin d’oublier au plus vite ce cauchemar.

Elle affirme que le 29 juillet 2020, Mathieu l’a invitée chez lui à Amiens, qu’il a fermé portes et volets, l’a rouée de coups de pied et de poing, lui a cogné la tête au sol en la tenant par les cheveux, l’a déshabillée, lui a lié les poignets, l’a aspergée de gaz lacrymogène, l’a pointée avec une arme à feu et a tenté d’abuser d’elle avec un objet (une barre d’haltère). Après des menaces de mort sur elle et son jeune fils, il ne l’a libérée que parce que la crèche faisait sonner son portable. Sophie n’a porté plainte que le 8 juin de l’année suivante : «  Je l’ai croisé par hasard, il m’a dit qu’il me retrouverait toujours, j’ai eu peur  », justifie-t-elle.

Qui est Batman ?

En face, Mathieu nie tout, en bloc, jusqu’à l’existence d’une vie commune et de la moindre altercation : «  C’est invraisemblable.  » En sa faveur, il y a les incohérences de certaines accusations que démontre avec brio Me Stéphane Diboundje. Deux jours plus tard, il aurait pourtant revendiqué l’agression en détail sur un compte Instagram, sous le pseudonyme Batman. Suit, à l’audience du 6 juin dernier, un interminable débat pour savoir si, en effet, Mathieu est Batman («  C’est plutôt Badman  », ironise Me Zineb Abdellatif en partie civile) ou si quelqu’un s’est fait passer pour lui. Le parquet ne veut pas croire à cette thèse du «  grand complot  » et requiert cinq ans ferme.

Un casier lourd

L’homme de 32 ans, en détention provisoire depuis septembre 2021, a surtout contre lui un casier judiciaire lourd de dix condamnations, dont une l’a déjà conduit en prison, pour des violences sur une compagne dont les détails rappellent malencontreusement les accusations de Sophie.

La suite de son histoire ressemblait à un conte de fées : il passe son bac en détention, acquiert un logement, décroche un CDI et accède à l’encadrement chez Amazon où il rencontre Sophie. «  Pour une relation durable  », estime-t-elle ; «  pour un plan cul  », plaide Me Diboundje.

Le jugement a été rendu ce mardi après une semaine de délibéré. Le tribunal a dépassé les réquisitions puisque Mathieu Boubert est condamné à six ans de prison ferme.

source courrier picard: https://www.courrier-picard.fr/id422800/article/2023-06-13/amiens-six-ans-ferme-pour-des-violences-et-une-agression-sexuelle