Une bagarre a mal tourné le week-end dernier aux abords de la cathédrale à Amiens. Trois Albanais ont reçu des coups de couteau et un jeune a été tabassé.

Le pire a failli se produire dans la nuit du 6 au 7 août dernier dans le parc de l’Évêché à Amiens. Il est un peu plus de 3 heures du matin lorsque Faris Rachdi, un Amiénois de 20 ans, apprend qu’un de ses amis a été agressé aux abords de la cathédrale. Le jeune homme veut en découdre, mais se rend compte que ses adversaires, des Albanais, sont un peu trop nombreux. «  Une quinzaine  », selon lui. Rachdi retourne à son domicile et prévient un de ses amis qui, particulièrement ivre, dort sur le canapé.

Il se saisit d’un couteau et son ami d’une broche de cuisine et tous deux décident de règler leurs comptes. Rachdi porte des coups de couteau à deux Albanais qui ont été touchés au visage. Une troisième a été plus sérieusement blessée et a été atteinte à deux reprises au thorax. Ses jours ne sont pas en danger, mais l’enquête n’a pas permis de déterminer qui lui avait porté les coups. Une deuxième bagarre va ensuite éclater dans les rues piétonnes de la ville. Cette fois, les Albanais veulent venger leur ami qui a été touché au thorax et vont littéralement tabasser Rachdi, qui est roué de coups de pied et de poing, alors qu’il est au sol. Ils l’abandonnent inconscient. La scène, particulièrement violente, a été filmée par les caméras de vidéosurveillance de la ville.

Devant le tribunal ce vendredi, seuls quatre des quinze Albanais, Jurgen Berisha, Xake Gjurra, Arbnor Neziri et Bésart Spahiu comparaissaient ainsi que Rachdi et son ami qui a été relaxé. Tous les cinq, dont aucun n’a de casier judiciaire, ont été condamnés à un an de prison ferme. L’avocat de deux Albanais, Me Diboundje s’étonnera qu’une information judiciaire n’ait pas été ouverte pour au moins identifier tous les agresseurs qui ont été filmés.

SOURCE : COURRIER PICARD >>